× La buvette du gymnase

Topic-icon Idée Parkour et gym

31 Mai 2017 09:27 #31780 par kanterkro33
Salut à tous,

Vous connaissez certainement les yamakasi qui ont permis de connaître au grand public le Parkour, cette méthode de déplacement dans la nature, ville, etc.
En février dernier, le président de la FIG souhaite créer une nouvelle discipline s'inspirant fortement du parkour. (cf www.ffgym.be/news/2017/02/la-fédération-...évelopper-le-parkour )
La nouvelle n'est guère appréciée du monde du parkour. Un article intéressant de leur fédération explique notamment la lettre ouverte envoyée par Parkour UK à la FIG. (cf www.fedeparkour.fr/news/la-fpk-et-parkou...nt-pas-des-gymnastes )
Qu'en pensez vous ?
Pour ma part, je pense que la FIG ne pourra s'empêcher de tourner cette nouvelle discipline dans un format compétitif. Ça serait contraire à l'esprit de base du parkour.
Pratiquez vous le Parkour en salle ou dans votre ville ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Jui 2017 12:01 #31788 par Chloogym
Coucou,

La fédération française appelle cette "nouvelle" discipline la gym urbaine. Et je crois même qu'il y a des formations pour apprendre a enseigner la gym urbaine en France. Je trouve que la stratégie du président de la FIG est compréhensible dans le sens où cette pratique se développe de plus en plus et que les clubs qui accueillent les traceurs/freerunners augmentent dans le monde. En plus, dans d'autres pays notamment anglo-saxons, le free run (surtout) est déjà intégré en tant que discipline au sein des fédérations de gym. Du coup je pense que les fédérations veulent juste saisir une opportunité plus qu'autre chose.

Je m’entraîne en salle avec des gars qui font du Parkour, du free run et du tricks, et même si ils sont en accord pour dire que ce n'est pas dans l'esprit de base du parkour, ils apprécient de pouvoir pratiquer en salle. Ça leur permet de progresser notamment sur la technique et d'être plus en confiance lorsqu'ils réalisent leurs acrobaties ou leurs mouvements dehors. Et en plus, il y a déjà un certain nombre d’événements (rassemblements ou compétitions) dédiés à la discipline sans que la fédération internationale de gym n'ait rien eu a apporter et ça plait assez aux pratiquants. Je pense que ça dépend des gens mais tout le monde ne pense pas comme ceux qui ont rédigé cette lettre ouverte. Mes connaissances ne voient pas les choses de la même manière et se servent des salles de gymnastique comme une aide pour être encore plus performants dehors. Et aujourd'hui la discipline a évolué, beaucoup de jeunes débutent le parkour en salle de gymnastique et avec un encadrant contrairement à avant où ils commençaient l'entrainement directement dehors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Jui 2017 23:33 #31796 par Flo4505
Je pense exactement comme toi si la FIG fait quelque chose de similaire au parkour il y aura rapidement développement de compétitions (sous toutes formes que ce soit).

Je trouve ça bien de vouloir élargir nos horizons gymniques mais n'allons pas piquer ce qui existe déjà ... je trouve ça ridicule.
Le parkour exister déjà et a déjà des "institutions" qui le gère. Pourquoi la FIG veut-elle s'en mêler ? ...

La FIG a déjà plein de disciplines et certaines demeurent encore peu connues du grand public (aérobic, tumbling, gym acro ...) pourquoi ne pas essayer de développer celles là avant d'aller en créer d'autres ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Jui 2017 13:59 #31801 par Chloogym
Je pense que la nouvelle présidence de la FIG y est pour quelque chose. Une des volontés était de financiariser le monde gymnique. Le parkour ça marche, il attire les plus jeunes, il est de plus en plus présent sur internet donc davantage médiatisé et le marché économique du parkour se développe de plus en plus. Et il est à la mode mondialement donc c'est un choix de stratégie (capitaliste je dirais) et de facilité aussi :)

Effectivement, complètement d'accord que certaines disciplines gymniques mériteraient d'avantage de promotion et je crois même que toutes les disciplines de la FIG manquent de médiatisation aujourd'hui. Il y a beaucoup de possibilités de développement déjà existantes!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Jui 2017 19:51 #31802 par 1OufDeGym
Moi ça ne me choque pas plus que ça parce qu'effectivement, dans ma salle aussi il y a pas mal de gars du quartiers aux alentours du gymnase qui viennent faire quelque "trucs" dans la salle... ils peuvent s'exercer en toute sécurité en testant de nouveaux tricks avec un moindre risque de blessure.
Après c'est sur qu'imaginer des compétitions de "parkour" ça me semble à 1000 lieux du cadre et de la rigueur de la FIG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Juil 2017 01:31 #31831 par Toumilovitch
Je vois pas bien le rapport avec la gym... Point de vue visuel, je trouve pas ça très impressionnant et j'irais même jusqu'à dire que c'est déjà dépassé avant même de vouloir en faire quelque chose. Ca me fait penser aux Yamakasi et on en parle plus depuis déjà 10 ans...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Ajouter des pièces jointes.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.