× Gymnastique Artistique Féminine

Topic-icon Question CHAMPIONNAT DE FRANCE 2017 ET QUOTAS

10 Mar 2017 12:56 #31719 par ZENIT27
Quelle surprise les quotas !!!!!!!!!
Non mais la fédé cherche quoi au juste ???????
Chez les NB 16/17/18 20/ et 21+. : QUE 20 FILLES ????????? contre 40 en A, alors qu'il n'y a quasi pas eu de nouveau engagement en A et beaucoup beaucoup plus en B. On parle bien de gymnastique de PERFORMENCE en NB, rassurez moi. Nous voyons de belles gymnastes et beaucoup de difficulté, d'ailleurs à mon sens pas beaucoup de différence entre le A et le B (sauf aux barres), au niveau des mouvements.
C'est hallucinant et c'est ne pas respecter les gymnastes et les entraineurs, c'est défavoriser et humiliant pour la catégorie PERFORMENCE.
Autant la retirer et revenir à l'ancien système B et C, de qualifier les meilleurs en B soit 20 et les 40 autres en C. Au moins c'était juste.
La c'est se fiche du monde. Comment expliquer qu'avec 74/75 voir 76 points tu ne seras pas qualifiés au CF ??????
ils ne prennent même as le podium. il fallait faire comme l'an passé partager à moitié moitié 30/30 et ne pas dévaloriser la catégorie PERFORMENCE. c'est honteux.
elle est ou l'équité. Quelle belle moralité....................... Sachant qu'en plus des A sont redescendues en B.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Mar 2017 14:34 #31720 par Flo4505
Sauf que c'est tout de même logique de qualifier plus de natA que de NatB (car elles sont meilleures), même si elles sont moins nombreuses.
Un 35/25 aurait peut être été l'idéal. Mais bon c'est comme cela. Proportionnellement, il y a toujours plus de chance de se qualifier en NatB qu'en fédérales. C'est donc dans la logique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Mar 2017 17:35 #31721 par ZENIT27
Le podium est certe meilleur mais pas l'intégralité des 40 gyms qui seront qualifiées. Je t'invite à regarder les résultats. Quand tu sors entre 78 et 81 PT en B, cela équivaut à un 47/49 en A, on va pas se mentir, et j'en sais quelque chose. Alors ça veut dire qu'à 44/45 points, ça va partir en A donc non toutes ne sont pas meilleurs. Et faire des zones entre 6 et 9 maxi, excuses moi mais je ne trouve pas cela normal. C'est mathématique, toutes celles engagées en A seront quasi direct qualifiées. Si les clubs avaient été informés, ils auraient engagés plus de filles en A, sauf que là ils ont fait le contraire. Lorsque tu parles du trophée, il n'y a pas du tout de proportionnalité puisqu'ils prennent le podium des 7 zones et 0 réserves.
Et on ne peut pas comparer le trophée ( plafonné à 1 PT) et le NB. En B tu as des tendus décalé, des japonais, des faciales, costales en ptre. Des sorties en double arrière aux barres, des yourch magnifiques. On parle de gymnastique de performance.
Je suis désolée mais en A tu vas avoir du 52 PT et du 45/44 PT au CF. Ce n'est pas du tout équilibré. 40/20. Non ce n'est pas juste car tu as environ 170 filles par catégorie en B contre 48/52 en A. Euh, tu trouves cela logique !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Mar 2017 02:44 #31722 par Toumilovitch
Salut,
Si on prend le problème dans l'autre sens ? Pourquoi les meilleures B ne s'engagent-elles pas en A ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Mar 2017 22:28 #31728 par Southern girl
Bonjour
Pour répondre à la question des meilleures B qui ne s'engagent pas en A, tout simplement parce que sont admis quasi tous les mêmes éléments qu'en A, avec des filles qui n'ont pas tout à fait le niveau pour faire du A, mais qu'est ce qu'un bon A et qu'est ce qu'un bon B?
Tout est très relatif étant donné que sont autorisés les mêmes éléments...
Je prends exemple d'une fille d'un
Club de mon dépt qui s'est blessée en début de saison (octobre), elle était encore en traitement aux dernières nouvelles, elle avait toujours été engagée en A, malgré son niveau elle n'a pu s'engager en
A cette année, elle et son entraîneur ont donc décidé de tacler sur du B, pour vous dire que certaines ont des raisons d'être reléguées en B, bien que ce soit une catégorie très honorable, alors que leur place et clairement en A.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Mar 2017 00:30 #31729 par Toumilovitch
il y a une phrase que j'aime bien qui dit "À vaincre sans péril on triomphe sans gloire". Elle est à mon sens adaptée à la situation. Quand on est bon, on affronte les meilleurs.
Pour remédier à ce problème, je pense qu'on devrait songer à qualifier en A ou en B sur la même compétition ou encore mieux, établir un classement vertical qui défini la catégorie comme pour le tennis par exemple. Ainsi si tu fais X points de moyenne, tu est automatiquement dirigée sur telle ou telle championnat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Mar 2017 13:32 #31730 par Southern girl
Bonjour

Tout à fait d'accord sur le fait que quand on peut pretendre à un certain niveau, on doit se battre contre les meilleurs!
D'accord aussi avec l'ancien systeme du B et du C qui a mon sens etait beaucoup mieux et laissait plus de chance aux qualifiés.
Mais dans ce cas pourquoi autoriser les mêmes éléments en B autant qu'en A?
Les engagées en A diminuent au fur et à mesure des années!... Un exemple dans ma zone, en NA une dizaine d'engagées l'année passée, cette année 4 engagées seulement... Sur la tranche d'âge 18/20 Ca laisse réfléchir sur le bien fondé entre le NA et le NB.
Je ne dis pas qu'il devrait y avoir un fossé entre les 2 catégories, mais les différencier par des interdits ou des mouvements moins côtés.
Le débat peut être long, je ne suis pas entraineur ni juge, j'ai juste une vision de parent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Mar 2017 13:36 #31732 par Flo4505
Avant, il n'y avait quasiment pas de différences entre le trophée fédéral et le NatB. Cette année avec le système de plafond à 1 pts, cela a fait monter quelques (pas mal) de filles qui avaient des saltos en poutre notamment, ou des soleils qui ne pouvaient plus les mettre.
Mais effectivement il n'y a pas assez de différences entre le NatA et le NatB (si ce n'est aux barres où il faut un lacher en NatA). Et c'était justement, les barres qui posaient le plus de soucis pour les anciennes NatB avec un petit niveau. Ces filles sont donc logiquement restées en NatB au lieu de monter en NatA.
Donc mis à part les barres, il n'y a pas assez de différence.
Moi je pars du principe que oui les quotas sont nuls, mais on s'en plaint tous les ans. De toute façon, c'est comme ça et le fait de râler n'y changera rien, donc bon ...
On l'aurait su dès le début peut-être que les meilleures NatB se seraient engagées en NatA, mais ça on n'en sait rien non plus !
Pour moi comme le fédéral venait d'être plafonné, cela aurait été bien qu'il n'y ait plus de championnats de France en indiv (comme c'était le cas il y a 4-5ans), afin de laisser plus de places pour les Natb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Mar 2017 14:27 #31744 par Southern girl
Bonjour
Je serai aussi d'avis de dire que les filles qui font plus de 80pts en individuel devraient obligatoirement s'engager en A l'année suivante.
Cela limiterai les déceptions...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Mai 2017 16:54 #31759 par DD77
Bonjour

Nous sommes revenus de cognac et nous avons vu sur la journee de vendredi et samedi de la tres belle gym, autant réalisée par les plus jeunes (12/13/14/15) et par les plus âgées (16/17/18/19/20 et plus).
Pour la categorie NB dont il est question dans le sujet, de très jolies choses, très peu de lune, bcp de yurchenko et tsuk, quelques lunes saltos, poutre au moins 2 saltos pour la plupart et 3 voir 4 pour les plus agiles...
Sol bcp de doubles rotations assez bien maîtrisées. Doubles vrilles et de très jolis sauts également.
En NB 14 ans les jeunes filles etaient deja bien rodées pour aller plus loin! Quelques jeunes filles m'ont impressionné!
Idem dans les autres catégories... En NB 17/18/20 et 21 et plus où une seule qualifiée en zone certaines sortaient vraiment du lot en montrant de très belles prestations de qualité et bien maîtrisées...
Je n'ai pas pu rester pour les autres catégories notamment les NA, comme demain je travaille je devais rentrer.
La salle de cognac est vraiment sympa et très bien aménagée, bonne organisation et très bon week end.
Je n'ai rien vu des garçons qui etaient dans une salle contiguë.
A bientot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Ajouter des pièces jointes.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.