× Les parents

Topic-icon Question Sport etudes gymnastique

11 Déc 2016 13:15 #31613 par Lauranais
Bonjour à tous.
Je suis nouvelle sur le forum.
Mes 2 filles de 6 et 10 ans font de la gym et la grande rêverait d'intégrer un sport études au collège puis lycée.
Quel est selon vous le meilleur établissement en France.

Connaissez-vous celui de Noisy le grand et saint Quentin?

Merci d'avance pour vos précieux retours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Jan 2017 20:33 #31653 par marouye
moi aussi j'ai une question je n'ouvre pas un nouveau sujet au meme titre mais....
je suis maman d'une petite demoiselle de 7 ans. qui a demarré la gym en septembre a raison de deux fois par semaine. On me propose deja de la mettre en sport etude dès l'année prochaine.
j''hésites bcp car on en peut pas encore parlé de véritable passion elle ne âsse pas sa vie a parler de gym apres il est vrai qu'elle passe sont temps a faire des roues dans la maison et des atr.
j'ai peur que le volume de sport soit trop important et ralentisse sa croissance.Ma fille semble partante mais je ne pense pas qu'elle réalise tout. elle voit quelle aura moins ecole et plus de gym.mais me dit qu'elle ne veut pas devenir une championne....

est ce que certains d'entre vous ont demarré si tot.... quel est votre vécu de tout ça!!

je sais qu'il n'y a pas de reponse toute faite. mais qq avis pourrait peut etre m'eclairer...ou pas!! ;D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Jan 2017 23:24 #31654 par Toumilovitch
Bonjour et bienvenue !

C'est vrai qu'il n'y a pas de réponse toute faite... cela dépend de plein de choses.
Je ne vais donner que mon avis mais je ne pense pas qu'il soit mauvais.

Tout d'abord le point important c'est qu'elle a débuté la gym il y a seulement 4 mois alors on ne peut pas encore parler de passion donc rien que là je pense que c'est prématuré. La surdose d'entraînement risque de créer rapidement un dégoût. Il faut que le plaisir développe la passion et que le don pour se sport se confirme avec un petit peu de temps.

Ensuite elle n'a que 7 ans ! C'est très jeune et il est fini le temps de Comaneci où on emmenait les filles aux JO avant la puberté...

Quel pôle vous conseille-t-on d'intégrer ? Cela induit-il la séparation avec les parents (distance géographique) ?

Franchement à son âge et vu qu'elle vient de débuter, 2 séances par semaine ça me semble raisonnable.
Former des très jeunes c'est pas tout le monde qui sait alors j'ose espérer que les entraîneurs sont expérimentés.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marouye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Jan 2017 10:47 #31655 par christelgym
Bonjour, il y a aussi le Pôle Espoir de Meaux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Toumilovitch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Jan 2017 23:12 #31656 par Flo4505
Après sport études ne veut pas toujours dire pôle. Cela signifie avant tout horaires aménagés. Soit le club a une section « sport-études » au sein du club avec un partenariat avec l’école/collège/lycée de la ville, afin que les gyms puissent finir à 15 ou 16h afin de s’entrainer tous les jours. Ou alors, les entraineurs détectant son potentiel veulent l’orienter vers un plus gros club qui pourra mieux faire progresser la gym (car eux n’ont pas les capacités). Mais à cet âge le sport-études ne rime pas souvent avec pôle (les entrées aux différents pôles espoir et pôle France ce font généralement lors de l’entrée en 6ème maintenant (Si j’ai bien compris votre fille est bien plus jeune)).

Ce qu’il faut surtout voir avec votre fille, c’est sa motivation. Savoir s’il y a un éloignement familial ou non (ce qui peut beaucoup jouer à cet âge). Connaitre les conditions d’entrainement (changement d’entraineurs, nombre d’entrainements par semaine (et nombre d’heure) ... Surtout en discuter avec elle, il lui reste encore la fin de l’année, la passion peut venir avec le temps. Mais le principal c’est qu’elle se fasse plaisir avant tout ;) Si jamais elle ne veut pas et refuse cela ne sert à rien de la pousser. Si elle préfère encore attendre un an avant de se lancer, pareil ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marouye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Jan 2017 23:25 #31657 par Toumilovitch
Effectivement je n'y avait pas pensé tout de suite mais il existe pas mal de clubs qui sont en partenariat avec des écoles pour faciliter l'accès au sport par l'aménagement d'horaires. Je ne vais pas revenir sur ce qu'a dit Flo car tout est juste mais simplement ajouter que faire parti d'un club avec la même école que ses camarades de gym c'est intégrer un collectif et c'est pour moi une très bonne chose dans l'épanouissement social de l'enfant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Jan 2017 09:17 #31658 par kanterkro33
Bonjour à tous,

Vous pouvez également vous renseigner auprès du club et/ou comité départemental. Par exemple, en Deux-Sèvres, un pré-PER a été mis en place (Pôle d'entraînement Régional). Il sert à préparer des jeunes gymnastes de l'âge de votre fille, en participant à des stages départementaux mais également à donner des objectifs bien précis aux coachs mis en place dans les clubs en vu d'intégrer dans un premier temps un PER (niveau régional) qui lui même permet de se préparer à un Pôle National.
L'avantage du pré-PER et du PER, est de préparer la gymnaste au travail tout en restant proche de sa famille. Il faut cependant que le club soit capable de s'adapter. (Nombre d'heure, qualifications professionnelles)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Jan 2017 00:41 #31666 par Chloogym
Complètement d'accord avec tout ce qui vient d'être dit et évoquer. Et je rejoins d'avantage l'idée que la gymnastique doit avant tout être une réelle passion pour être pratiquer à forte dose et que si ce n'est pas le cas, il vaut mieux qu'elle continue à se faire plaisir en attendant de voir comment son envie évolue. Autrement, elle risque d'être dégoutée et ce serait dommage. Mais effectivement, il manque quelques informations par rapport à ce que l'on vous propose pour votre fille pour se faire une véritable idée de ce qui est envisageable ou non :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Jan 2017 02:25 #31667 par christelgym
Bonjour,
mon fils était au pôle espoir d'Avignon en 6 ème lors de sa dernière année d'ouverture. Lorsqu'il a fermé, nous avons dû trouver une solution de remplacement et il est parti au club Gym Pays d'Aix qui faisait uniquement sport études. Maintenant le club pour les GAM est en partenariat avec le CREPS d'Aix qui a ouvert exprès pour ceux du collège et qui étaient en PES, un Pôle Espoir. Mais sa 5ème il l'a faite en club. Cela peut être une solution moins coûteuse et moins de changements dans la vie du (de la) gym, mais malheureusement tous les clubs n'ont pas la possibilité de créer ce genre d'aménagements. Il faut en parler avec le club, voire les clubs environnants s'il n'y a pas de solution plus simple et moins radicale. Parce que entrer dans un Pôle n'est pas simple ni de tout repos tant pour l'enfant que pour les parents !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Toumilovitch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Ajouter des pièces jointes.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.