× Revue de presse

Topic-icon Question Coup de coeur GymLike de la semaine : le JT de 20h sur TF1

17 Jan 2017 19:39 #31677 par GymLike
Déjà « pratiquée sous l’antiquité », la Gymnastique...

La gym est au cœur des actualités depuis ce début d’année, on la retrouve cette fois-ci sur le JT de 20h de TF1.

Dans le reportage « Gym acrobatique, un mélange des genres qui s’invite dans les cours d’EPS » du 2 janvier 2017, présenté par Gilles Bouleau, TF1 a consacré un reportage d’une semaine sur la pratique de la gymnastique Acrobatique.

Déjà « pratiquée sous l’antiquité », la Gymnastique Acrobatique se développe de plus en plus dans les cours d’EPS de nos établissements scolaires. On voit à travers ce journal télévisé les grandes qualités de cette discipline artistique notamment le travail en équipe, le dynamisme, la variété des mouvements, la confiance, l’entraide ou encore la mixité. Les vertus pédagogiques sont plébiscitées par l’Éducation Nationale.

Un très beau reportage qui nous donne envie nous mettre à la gymnastique acrobatique !

Ce reportage est réalisé par D. LAGROU-SEMPERE – F. UHEL – F. MIGNARD – Y. SIMORRE – V. BROSSARD – F. DER STEPANIAN.

Si vous souhaitez regarder le replay de TF1, voici le lien : Cliquez ici

Lire l'article...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Jan 2017 22:54 #31678 par Toumilovitch
C'est vrai que cette discipline est très méconnue même dans la communauté gymnique. Néanmoins il en reste pas moins un sport passionnant, technique et beau.
Plus que le côté sportif, je pense que c'est le côté spectacle qui l'emporte. Aussi il est donc compliqué d'y associer la compétition dans nos têtes... on a tendance de faire le parallèle avec le cirque comme l'a conclu le reportage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Jan 2017 19:50 - 18 Jan 2017 20:12 #31679 par Flo4505
Je trouve que c'est vraiment une discipline gymnique hyper complète. Entre les figures statiques, dynamiques, les éléments de souplesse, les lignes acrobatiques, la choré et le fait que cela soit en groupe. C'est vraiment une discipline que j'aime regarder (même si je n'y connais pas grand chose). Quand les mondiaux étaient en France en 2014, cela avait été une super opportunité de pouvoir suivre d'un peu plus près les équipes françaises.

C'est un joli moyen de rendre cela en spectacle ou de basculer ensuite vers le cirque.
Je vous laisse découvrir ce que les groupes compétitions élites des Etats Unis (tous réunis ensemble) avaient proposé pour incroyable talent USA. Franchement de la haute voltige ^^ Un vrai show à l'américaine !!
il y a eu plein d'autres étapes intermédiaires avant d'arriver en finales, donc plein d'autres show si cela vous intéresse ;)
Claire et Léa à elles deux ne peuvent pas rivaliser même si ce n'est pas dans le même registre : leur demi-finale à incroyable talent france :


Effectivement c'est beaucoup plus une discipline de spectable ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Jan 2017 22:35 #31680 par Chloogym
D'accord avec vous deux, c'est une discipline magnifique à regarder et elle rappelle beaucoup les démonstrations de cirque !! Il n'empêche que la compétition et le spectacle sont parfois très proches :bounce:
Par contre, au sport à l'école que ce soit collège et lycée, ils ne nous parlait jamais de gymnastique pour nommer la gym acrobatique. Ils parlaient toujours d'acrosports! Dans la méconnaissance, il y a peut-être aussi une erreur de vocabulaire la part des profs d'EPS qui fait que les enfants/ados n'assimilent pas forcément que c'est le même sport ... En tout cas, personnellement j'ai cru longtemps que c'était un sport réservé au cours de sport à l'école et au cirque avant de me rendre compte que c'était un sport de compétition et en plus au sein de la fédé de gym!! :Jumpy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Jan 2017 13:21 #31695 par kanterkro33
Je profite de ce sujet pour vous parler du championnat de France. Cette année, il aura lieu à Niort dans les Deux-Sèvres (79) à l'Acclameur. La même salle où a eu lieu le championnat de France de TeamGym il y a 4 ans et celui de GR il y a 2 ans.
Je suis curieux de redécouvrir cette discipline car cette fois-ci ce seront des équipes Élite qui marcheront contrairement au FestiGym.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chloogym

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Ajouter des pièces jointes.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.